Que sont les média ?
Extrait librement transcrit du livre de Marshall Mc Luhan "Pour comprendre les média".
A l’époque de l’explosion d’un monde produit par les technologies mécaniques et fragmentaires où il prolongeait son corps dans l’espace, s’est substitué l’implosion d’un monde produit par la technologie de l’électricité, ou le système nerveux central est jeté sur l’ensemble du globe. Il y a eu abolition du temps et de l’espace.

Il vit mythiquement mais continue à penser l'espace et le temps, comme avant l'électricité. Il participe en profondeur aux conséquences de ses actions, il ne peut que rester détaché, flegmatique, indolent. C'est l'homme d'action qui semble être devenu indiffèrent à l'action.
C'est l'époque de l'angoisse, l'époque de la psychanalyse.

Toute invention technologique est prolongement ou auto amputation de nos corps; et nécessite un nouvel équilibre des organes.

L'amour des gadgets.

Voir, percevoir, ou utiliser un prolongement de soi-même sous une forme technologique; c'est s'y soumettre. Lire un livre, écouter la radio, c'est se laisser pénétrer par ces prolongements de nous-même et subir le déplacement de perception qui en découle.

Ce sont ces étreintes incessantes avec ces prolongements qui nous jette dans un état d'inconscience et de torpeur, activité psychique et physique réduite. C'est pourquoi si nous utilisons ses extensions, nous devons les vénérer comme des dieux, ils deviennent notre religion. (comme le cow-boy vénère son cheval). Il est psychologiquement modifié par la technologie. Cet age de l'angoisse et des médias électroniques est aussi celui de l'inconscient et de l'apathie , d'un manque de réactions.

A l'age de l'électricité, c'est l'humanité que nous portons comme peau.

Le message de la lumière électrique, c'est le changement. Elle est information pure (sans contenu ni contenant). De ceux qui s'intéressent aux médias savent que leur force ne dépend pas du contenu.

L'hybridation ou la rencontre de deux média est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles.

L'intensité, les média chauds, sont générateur de fragmentations dans la vie. C'est pourquoi il faut oublier, censurer, refroidir toutes les expériences intenses avant de pouvoir les comprendre. Comme le censeur freudien est indispensable à la connaissance. Ce refroidissement de la température initiale de l'expérience, du système nerveux, provoque rigidité cadavérique ou somnambulisme permanent , caractéristique des périodes ou apparaît une nouvelle technologie.

ALARME/ DEFENSE / EPUISEMENT (ennuie)

cf: "Pour comprendre les média." de Marshall Mc Luhan.