Un tour d'horizon des procédés cinématographiques essentiels.

Les Cadrages

Montrer un détail significatif ou symbolique.

Composer le cadre (introduction de symboles).

Modifier le point de vue (cadrage penché).

Jouer sur la troisième dimension ( la profondeur de champ).

LES DIVERS TYPES DE PLAN :

Du plan d'ensemble au gros plan.

Gros plan : Visage.magie. Défilement des expressions les plussecrètes. Forte tension mental du personnage.

Objets. Un verre peut être empoisonné.

LES ANGLES DE PRISE DE VUE :

Contre-plongée.

Plongée.

Penchée (déséquilibre morale).

Désordonnée (personnage touché par une balle, tremblement de terre).

LES MOUVEMENTS CAMERA :

Accompagne un personnage.

Illusion d'un mouvement d'un objet statique.

Description d'un espace, d'une action.

Relation spatiale entre deux éléments de l'action.

(Ils parlent, mouvement camera,

Entrée dans le champ du patron qui les épie).

Mise en relief dramatique d'un personnage ou d'un objet.

Expression subjective d'un point de vue d'un personnage.

Expression de la tension moral.

ref: "le langage cinématographique" de marcel martin.