Notions de réglages (sensibilité, vitesse, ouverture)

Sensibilité (ISO)

Temps ensoleillé et très lumineux: 100 à 200 iso.( voir 400 iso , permetant de gagner en profondeur de champ).

En intérieur (si sombre): 800 iso ou plus. Cela permet de ne pas avoir à utiliser le flash ou a baisser la vitesse d'obturation.

Pour les sujets rapides (1/800s), il faudra augmenter la sensibilité afin de garder une grande profondeur de champ.

  • 100 - 200 ISO : plein soleil
  • 400 - 800 ISO : ombre, temps couvert
  • 1600 ISO et plus : intérieur sombre et nuit sans pied

nb: évitez de monter au dessus de 800 iso pour éviter le bruit de l'image. 200 iso 400 iso étant des sensibilités polyvalentes.

Vitesse

Donner la priorité à la vitesse:

Pour éviter le flou de bougé.1/80s pour un personnage qui marche, 1/800s pour un skieur.

  • 1/30s : personnage immobile
  • 1/60s : personnage presque immobile
  • 1/80s - 1/125s : personnage en mouvement lent (marche)
  • 1/250s - 1/500s: personnage en mouvement rapide (ex:course à pied)
  • 1/1000s et + : sports mécaniques

Pour un paysage (pour éviter le flou de mouvements camera).1/30s à 1/60s pour une focale de 50mm et 1/150s à 1/200s pour une focale de 200mm. En dessous il faudra utiliser un pied ou tout autre support stable.

La règle de base pour éviter le flou de bougé : la vitesse doit être au moins égale à la focale de votre objectif

Vitesse Sécurité = focale soit pour un objectif de 50mm il faudra une vitesse minimum de 1/50em pour éviter le flou de bougé (à modérer suivant les aptitudes de stabilisation propre à l'opérateur).

Indice de qualité de netteté en fonction de la focale et de la vitesse d'obturation
1/1000s1/500s1/250s1/125s1/60s1/30s
12mm100100100100100100
18mm1001001001009070
24mm1001001001005050
35mm1001001001007020
70mm1001001001004010
135mm1009090705020
200mm10070401000

Ouverture

Donner la priorité à l'ouverture:

Sachant que la profondeur de champ est d'autant plus grande que l'ouverture est petite (et inversement) , la priorité à l'ouverture permet de contrôler les différentes zones composants l'espace scénique de la photo.

Cependant il est peut être préférable de donner la priorité à la vitesse, ainsi le risque d'erreurs ne se reporte plus sur la netteté de l'image mais sur la zone de profondeur de champ (Ce qui est peut être moins préjudiciable).Tout dépend du contexte.

A lire : "La prise de vue photographique (1)"