Outils pour utilisateurs

Outils du site


manipulation-bande-lto

Manipulation de bandes LTO en ligne de commande

Depuis la génération LTO-5 il est possible d'utiliser la technologie LTFS qui permet de faire de la bande un média de stockage comme un autre (usb, disque dur …). Cependant les installations proposées par les différents fabricants, qui privilégient les systèmes Windows ou Mac, restent délicates sur système Linux (debian). C'est pourquoi je détaille sur cette page la manipulation de bandes LTO en SCSI via les outils dump, restore et mt.

Installation

Pour installer dump et restore:

$ sudo apt-get instal dump

Pour installer mt:

sudo apt-get install mt-st

Dump

L'application dump va se charger d'effectuer des sauvegardes incrémentales ou non d'un système de fichiers et de l'écrire sur une bande magnétique.

Exemple:

dump -0 -A archfile -L label -f device filestosave
  1. -0 : indique le niveau de sauvegarde (utilisé pour les sauvegardes incrémentales). -0 indique que l'on veut tout sauvegarder.
  2. -A : indique le chemin du fichier archive à utiliser. Ce fichier va contenir un ensemble d'informations comme l'arborescence qui est sur la bande ainsi que les positions physiques des fichiers sur la bande. A l'aide de ce fichier, on peut facilement déterminer les éléments à restaurer en cas de besoin.
  3. -L : indique le label qui sera sauvegardé sur la bande. Un label fait maximum 16 caractères suivi d'un \0 (en fait, il faut toujours indiquer le label entre guillemets (“label”).
  4. -f : indique le device sur lequel on écrit. Notez qu'ici on utilise un lecteur de bande SCSI mais on peut utiliser un disque dur.
  5. dernier paramètre : l'arborescence à sauvegarder.

Restore

L'application restore se charge de restaurer un ensemble de fichiers à partir d'une sauvegarde effectuée par dump. restore peut fonctionner de deux manières : soit on restaure toute la bande, soit on restaure une partie déterminée en mode interactif.

$ sudo restore -i -A archfile -f device
  1. -i : indique que l'on travaille en mode interactif.
  2. -A : indique le chemin du fichier archive à utiliser.
  3. -f : indique la device sur laquelle se trouve la sauvegarde.

Commandes en mode interactif:

  • ls : liste dossiers et fichiers.
  • cd repertoire : se placer dans un répertoire.
  • add fichier|repertoire : ajoute le fichier ou le répertoire (récursif) dans la liste des fichiers à restaurer. Il apparaîtra avec un * lors d'un ls.
  • extract : lance la restauration.
  • quit : quitte le mode interactif.

Mt

L'application mt sert à contrôler le lecteur de bandes magnétiques. Elle permet d'ajouter des tags sur la bande, éjecter la bande, rebobiner la bande et se déplacer par rapport aux tags.

Pour rebobiner la bande:

sudo mt rewind -f /dev/st0

Pour avancer de n enregistrements:

sudo mt fsf n -f /dev/st0

Pour éjecter la bande:

sudo mt off -f /dev/st0

Pour rebobiner et éjecter la bande:

sudo mt rewoffl -f /dev/st0

ref: doc.ubuntu-fr.org/dump - starmate.fr/bande-lto-sous-linux - system-linux.eu/index.php?post/2008/12/23/Sauvegarde-sur-bande-robot-avec-les-commandes-mt-mtx-dump-et-restore - avpres.net/openLTO/ - cyberciti.biz/hardware/unix-linux-basic-tape-management-commands/ - getprostorage.com/blog/lto-ltfs-archiving/

Article créé le 24/02/2020

manipulation-bande-lto.txt · Dernière modification: 2021/01/12 15:43 de steph