Cet article fait le point sur la taille d'impression d'une photo selon sa définition et sa résolution.
Pour voir une image nette à 30 cm minimum de recul, il est nécessaire d'utiliser une résolution de 300 dpi.
Ainsi pour connaitre la taille d'impression optimale il suffit de diviser la taille de la photo (en pixels) par 100.
Taille en pixels / 100 = dimension en cm
Une photo de 6000×4000 pixels avec une résolution de 300 dpi pourra être imprimée de manière optimale à 60×40 cm.
Cependant pour de grands tirages il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un recul de 30 cm minimum.
On peut alors appliquer la règle suivante:
(taille en pixels / 100) x 2 = dimension maximale en cm
Une photo de 6000×4000 pixels avec une résolution de 300 dpi pourra être imprimée à 120×80 cm.
Une résolution normale (optimale) est donc à privilégier pour les photos de petits formats. Pour les grands formats, il est possible d'utiliser une résolution nécessaire sauf s'ils sont prévus pour être regardé de près.
ref : pictoonline.fr/blog/article/quelle-resolution-pour-votre-tirage-photo-grand-format - nicolascroce.com/combien-de-pixels/
Article créé le 11/06/2020
Apt-get est l'interface de base en ligne de commande permettant la gestion des paquets de debian.
Apt, qui prévoyait une interface graphique, est une deuxième interface en ligne de commande qui corrig e quelques erreurs de conception de apt-get.
Aptitude est un projet qui propose, en plus de la ligne de commande, une interface graphique.
Apt est une version qui permet plus d'interractivité que apt-get. Il est donc préférable d'utiliser apt-get pour l'execution de script Bash.
Ces trois commandes sont identiques. Elles permettent de mettre à jour la liste des paquets à partir des sources /etc/apt/sources.list.
Mise à jour sans supprimer les paquets installés.
Installe les versions candidates des paquets installés en installant ou en supprimant d’autres paquets si nécessaire.
apt-get | apt | aptitude |
---|---|---|
apt-get upgrade | apt upgrade –no-new-pkgs | aptitude safe-upgrade –no-new-installs |
apt-get upgrade –with-new-pkgs | apt upgrade | aptitude safe-upgrade |
apt-get dist-upgrade | apt full-upgrade | aptitude full-upgrade |
ref: lecoindunet.com/difference-apt-update-upgrade-full-upgrade Commandes aptitude, apt-get et apt
Article créé le 21/05/2020
Cet article détaille les étapes nécessaires pour une mise à niveau simplifiée, mais sécurisée, d'une distribution Debian, en l'occurrence d'une Debian Stretch vers Debian Buster.
Les paquets installés en parallèle peuvent être source de problèmes lors de la mise à niveau. Il est possible de les lister et de les supprimer. Lister les paquets:
$ aptitude search '~i(!~ODebian)'
La commande suivante permet de connaitre l'état des paquets.
$ dpkg --audit
Un paquet bloqué peut empêcher la mise à niveau. Lister les paquets bloqués:
$ aptitude search "~ahold"
$ emacs /etc/apt/sources.list
Pour exemple, j'ai ici simplement remplacé stretch par buster:
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free # buster-updates, previously known as 'volatile' deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
$ apt update
$ apt-get upgrade
$ apt full-upgrade
ref: debian.org/releases/stable/amd64/release-notes/ch-upgrading.fr.html
Article créé le 09/04/2020
Cet article expose les effets du choix d'une cadence d'image et d'une vitesse d'obturation sur le rendu d'une vidéo.
Des cadences élevées donneront plus de fluidité aux mouvements, plus adaptés aux scènes d'actions et panoramiques rapides, évitant les effets de saccades.
Cependant, c'est une erreur de croire qu'une cadence élevée aura un rendu plus chirurgicale, car l'adoption d'une vitesse d'obturation adéquate peut pallier ce problème. En effet, avec une cadence de 50p et une vitesse d'obturation au 50ème le flou de mouvement est bien présent.
Tout comme Il est possible de tourner en 25p avec un angle d'obturation de 90° (1/100s) pour obtenir une image sans flou de mouvement, chirurgicale.
Les cadences élevées peuvent servir à la réalisation de ralentis en postproduction. Par exemple tourner en 120 i/s et monter à 24i/s. Inversement, des cadences basses pourront servir à réaliser des accélérées (voir Timelapse).
Nées d'une nécessité technique, les 24 images par seconde historique du cinéma ne doivent plus être considérées comme la référence absolue. Les projecteurs de cinéma numériques peuvent désormais proposer plusieurs cadences d'images, même si le 24 i/s reste prédominant.
Les écrans de télévisions demandent des cadences d'images multiples de la fréquence du courant délivrée par chaque pays (L'électricité dans le monde entier).
Les écrans d'ordinateur ont généralement des fréquences commençant à 60 Hz pour atteindre les 280 Hz sur des écrans gamers. Toutes les cadences sont possibles. Les cadences multiples de la frequence (Hz) du moniteur seront cependant plus fluides.
La vitesse d'obturation correspond au temps d'exposition de chaque image. Ce temps d“exposition va plus ou moins accentuer le flou de mouvement. C'est un véritable outil de création permettant de donner à l'image un caractère propre.
Une règle veut que pour obtenir le meilleur compromis “précision / flou de mouvement” il soit nécessaire d'utiliser une vitesse d'obturation double de la cadence d'images ( à 24 i/s j'utilise une vitesse d'obturation de 1/48ème soit un angle d'obturation de 180°).
En lumière artificielle la vitesse d'obturation ne peut dépasser la fréquence d’émission de la source sous peine de voir apparaitre des effets de scintillement (flicker). En France, elle ne peut dépasser 1/50ème.
En lumière naturelle il n'y a aucune limitation.
L'angle d'obturation est une notion spécifique aux caméras de cinéma correspondant à l'angle d'ouverture du disque permettant d'exposer plus ou moins longtemps chaque photogramme d'un film (moviecam_schematic_animation.gif).
Angle = (Vitesse (img/s) x 360) / Temps d’exposition (1/sec)
Table succincte d'équivalence vitesse et angle d'obturation pour une prise de vue à 24 img/s.
vitesse à 24 img/s | angle en degrés |
---|---|
1/32s | 270° |
1/48s | 180° |
1/50s | 172.8° |
1/60s | 144° |
1/96s | 90° |
1/120s | 72° |
1/198s | 45° |
1/348s | 22.5° |
1/696s | 11° |
1/1000s | 8.6° |
ref: 24p-25p-50p-50i-quelle-cadence-dimages-choisir-la-fin-des-idees-recues - apprendre-la-video-comment-choisir-vitesse-obturation-et-nombre-images-par-seconde - equivalences-angle-obturation-et-vitesse-obturation
Article créé le 21/03/2020
Depuis la génération LTO-5 il est possible d'utiliser la technologie LTFS qui permet de faire de la bande un média de stockage comme un autre (usb, disque dur …). Cependant les installations proposées par les différents fabricants, qui privilégient les systèmes Windows ou Mac, restent délicates sur système Linux (debian). C'est pourquoi je détaille sur cette page la manipulation de bandes LTO en SCSI via les outils dump, restore et mt.
Pour installer dump et restore:
$ sudo apt-get instal dump
Pour installer mt:
sudo apt-get install mt-st
L'application dump va se charger d'effectuer des sauvegardes incrémentales ou non d'un système de fichiers et de l'écrire sur une bande magnétique.
Exemple:
dump -0 -A archfile -L label -f device filestosave
-0
: indique le niveau de sauvegarde (utilisé pour les sauvegardes incrémentales). -0 indique que l'on veut tout sauvegarder.-A
: indique le chemin du fichier archive à utiliser. Ce fichier va contenir un ensemble d'informations comme l'arborescence qui est sur la bande ainsi que les positions physiques des fichiers sur la bande. A l'aide de ce fichier, on peut facilement déterminer les éléments à restaurer en cas de besoin.-L
: indique le label qui sera sauvegardé sur la bande. Un label fait maximum 16 caractères suivi d'un \0 (en fait, il faut toujours indiquer le label entre guillemets (“label”).-f
: indique le device sur lequel on écrit. Notez qu'ici on utilise un lecteur de bande SCSI mais on peut utiliser un disque dur.L'application restore se charge de restaurer un ensemble de fichiers à partir d'une sauvegarde effectuée par dump. restore peut fonctionner de deux manières : soit on restaure toute la bande, soit on restaure une partie déterminée en mode interactif.
$ sudo restore -i -A archfile -f device
-i
: indique que l'on travaille en mode interactif.-A
: indique le chemin du fichier archive à utiliser.-f
: indique la device sur laquelle se trouve la sauvegarde.Commandes en mode interactif:
ls
: liste dossiers et fichiers.cd repertoire
: se placer dans un répertoire.add fichier|repertoire
: ajoute le fichier ou le répertoire (récursif) dans la liste des fichiers à restaurer. Il apparaîtra avec un * lors d'un ls.extract
: lance la restauration.quit
: quitte le mode interactif.L'application mt sert à contrôler le lecteur de bandes magnétiques. Elle permet d'ajouter des tags sur la bande, éjecter la bande, rebobiner la bande et se déplacer par rapport aux tags.
Pour rebobiner la bande:
sudo mt rewind -f /dev/st0
Pour avancer de n enregistrements:
sudo mt fsf n -f /dev/st0
Pour éjecter la bande:
sudo mt off -f /dev/st0
Pour rebobiner et éjecter la bande:
sudo mt rewoffl -f /dev/st0
ref: doc.ubuntu-fr.org/dump - starmate.fr/bande-lto-sous-linux - system-linux.eu/index.php?post/2008/12/23/Sauvegarde-sur-bande-robot-avec-les-commandes-mt-mtx-dump-et-restore - avpres.net/openLTO/ - cyberciti.biz/hardware/unix-linux-basic-tape-management-commands/ - getprostorage.com/blog/lto-ltfs-archiving/
Article créé le 24/02/2020
[Film documentaire]
Nous entamons aujourd'hui l'ascension des monts d'Arrée. Notre groupe, une quarantaine de marcheurs enthousiastes accompagnés de quatre joëlettes. Le brouillard matinal nous enveloppe et devient plus dense au fur et à mesure que nous avançons. Nous sommes conduits par un conteur-musicien, grand, frisé, jovial, il s'appelle Youenn, il connaît le pays, il sait les routes. Je lui fais confiance. Les joëlettes nous ralentissent, mais nous traverserons rapidement cette région. Je l'ai cru.
Pour Télécharger “L'âme des landes” rendez-vous sur la page officielle du documentaire.
Ce film est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas de Modification 4.0 International.(CC) BY-ND
Article créé le 21/12/2019
Afin de configurer, sous Linux, l'excellente souris MX MASTER 3, j'utilise xbindkeys, un outil en ligne de commande pratique qui permet d'associer à chaque évènement clavier/souris des commandes shell. J'utilise également xte qui permet de simuler entrées clavier/souris. Cette page détaille l'installation, la configuration et le fonctionnement de xbindkeys et de xte. Avec, pour terminer, un exemple de script Bash permettant de changer les paramètres de la souris via des raccourcis claviers.
$ apt-get install xbindkeys
Version avec interface graphique:
$ apt-get install xbindkeys-config
~/.xbindkeysrc
Il est possible de générer une config par défaut:
$ xbindkeys --defaults > ~/.xbindkeysrc
Syntaxe:
# Lancer Firefox avec Ctrl+f "firefox" control + f
Pour connaitre les valeurs des différentes touches il est possible d'utiliser la commande: xbindkeys -k ou xbindkeys –key et xbindkeys –multikey pour une combinaison de touches.
Pour chaque changement du fichier .xbindkeysrc il est nécessaire de recharger xbindkeys pour que les modifications soient prises en compte.
$ killall -HUP xbindkeys
$ apt-get install xautomation
Le principe est de créer un script Bash qui permet d'assigner un raccourci clavier pour changer la configuration de la souris.
Pour cela j'ai écrit un script qui lance un prompt donnant le choix entre différentes configurations. Le script écrit alors la nouvelle configuration dans le fichier .xbindkeysrc, et relance xbindkeys pour prendre en compte la nouvelle configuration.
Puis j'ai créé des raccourcis claviers pour répondre automatiquement à ce prompt sans lancer le terminal. Pour cela il est nécessaire de créer un fichier.txt pour chaque configuration souris qui servira de réponse.
Le raccourci ctrl + 1 est la configuration par defaut, ctrl + 2 la configuration pour le logiciel de montage video Lightworks et ctrl + 3 pour Gimp.
#!/bin/bash PS3='Config souris: ' LISTE=("Defaut" "Lwks" "Gimp") # liste de choix disponibles select CHOIX in "${LISTE[@]}" ; do case $REPLY in 1) echo -e "#keystate_numlock = enable \n #keystate_capslock = enablekeystate \n #scrolllock = enable \n # \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/defaut.txt\" \n control + KP_End \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/lwks.txt\" \n control + KP_Down \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/gimp.txt\" \n control + KP_Next \n" > ~/.xbindkeysrc ; killall -HUP xbindkeys 2> ~/Scripts/xbindkeysrc/erreurs.log break ;; 2) echo -e "#keystate_numlock = enable \n #keystate_capslock = enablekeystate \n #scrolllock = enable \n # \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/defaut.txt\" \n control + KP_End \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/lwks.txt\" \n control + KP_Down \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/gimp.txt\" \n control + KP_Next \n # LIGHTWORKS CONFIG # \n \"xte 'key colon'\" \n b:6 \n \"xte 'key semicolon'\" \n b:7 \n \"xte 'key comma'\" \n control + b:7 \n \"xte 'key exclam'\" \n control + b:6 \n \"xte 'keydown Control_L' 'key z' 'keyup Control_L'\" \n b:8 \n \"xte 'keydown Control_L' 'key y' 'keyup Control_L'\" \n b:9 \n " > ~/.xbindkeysrc ; killall -HUP xbindkeys 2> ~/Scripts/xbindkeysrc/erreurs.log break ;; 3) echo -e "#keystate_numlock = enable \n #keystate_capslock = enablekeystate \n #scrolllock = enable \n # \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/defaut.txt\" \n control + KP_End \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/lwks.txt\" \n control + KP_Down \n \"bash ~/Scripts/xbindkeysrc/xbindkeysrc.sh < ~/Scripts/xbindkeysrc/gimp.txt\" \n control + KP_Next \n # GIMP CONFIG # \n \"xte 'keydown Control_L' 'key z' 'keyup Control_L'\" \n b:8 \n \"xte 'keydown Control_L' 'key y' 'keyup Control_L'\" \n b:9 \n " > .xbindkeysrc ; killall -HUP xbindkeys 2> ~/Scripts/xbindkeysrc/erreurs.log break ;; esac done
ref: askubuntu.com/questions/254424/how-can-i-change-what-keys-on-my-keyboard-do-how-can-i-create-custom-keyboard - wiki.archlinux.org/index.php/Logitech_MX_Master - miximum.fr/blog/configurer-sa-souris-logitech-mx-master-sous-linux-ubuntu/
Article créé le 17/12/2019